Mediathèque de l’Odyssée, Dreux
L’intuition de l’instant
20.09.-21.10.2023
En 1931, Gaston Bachelard publie L’Intuition de l’Instant, un véritable hommage à la pensée et réflection sur le geste créatif. Pour Bachelard, toute vérité passe par un acte de pensée instantanné, qui se reflette dans les actes créatifs. La trace du momentané et l’esprit brut se rejoignent dans les oeuvres de Dominique Axelroud exposées à la Médiathèque de l’Odyssée alliant aquarelles, sculptures, huiles sur toile et croquis.
Axelroud utilise l’art comme un mode d’expression immédiat, où l’instantané danse avec la poésie. Ses oeuvres témoignent d’intuitions aussi bien corporelles qu’intellectuelles. L’ art et la création deviennent un contrepoint au monde matérialiste pour une libération des sens, de l’imagination et de l’instinct.
Fasciné par les nouveaux rapports à la réalité que stimule l’art, Axelroud construit sa vie autour de cette passion pour la création, cette dernière apportant une harmonie à sa vie quotidienne. L’inspiration lui vient à travers ses voyages, ses nombreuses visites d’expositions, de biennales et de manifestations d’art contemporain en Europe et dans le monde. Chaque tableau a ainsi une histoire, une référence, par le biais d’autres artistes, d’autres œuvres ou d’autres expériences artistiques tels que la musique, le cinéma, le théâtre ou la performance.
Né en 1950 à Strasbourg (France), Dominique Axelroud vit et travaille en Normandie. Au début des années 80, il s’engage pendant 3 ans dans le développement et la gestion financière d’un projet culturel en Espagne qui avait pour objectif de mettre en place des ateliers de création et des espaces d’exposition pour les artistes. C’est par ses rencontres avec des artistes tels que Joseph Beuys, Harald Szeeman et Lucio Amelio, que Dominique Axelroud découvre les diverses expérimentations de ses contemporains, forgeant des éléments fondateurs pour sa propre recherche artistique.