Biographie
Né en 1950 à Strasbourg (France), Dominique Axelroud vit et travaille en Normandie. Au début des années 80, il s’engage pendant 3 ans dans le développement d’un projet culturel en Espagne qui avait pour objectif de mettre en place des ateliers de création et des espaces d’exposition pour les artistes.
C'est par ses rencontres avec des artistes tels que Joseph Beuys, Harald Szeeman et Lucio Amelio, que Dominique Axelroud découvre les diverses expérimentations de ses contemporains, forgeant des éléments fondateurs pour sa propre recherche artistique. Fasciné par les nouveaux rapports à la réalité que stimule l'art, Axelroud construit sa vie autour de cette passion pour la création, cette dernière apportant une harmonie à sa vie quotidienne.
C'est en effet à travers l'art qu'un nouveau mode d'expression s'offre à lui, la création devenant un contrepoint au monde matérialiste pour une libération des sens, de l'imagination et de l'instinct. Ses influences plus modernes, de Van Gogh et Paul Cézanne à Louise Bourgeois, peuvent être ressenties dans l'aspect brut, immanent, autobiographique et innocent de ses œuvres.
La qualité de son œuvre plastique réside donc dans ce rapport entre l'abstraction et la saisie instantanée des émotions sans surplus rationnel, conceptuel ou matériel. Le ressenti dans l'instant et la libération des aprioris, tels les Surréalistes dans les années 30, forment le point de départ des œuvres de Dominique Axelroud où la trace du momentané, de l'essence de l'esprit brut rejoint la manifestation d'une substance intrinsèque. Sa création prolifique commence à la fin des années 80, et témoigne de la volonté de recherche dans diverses formes de techniques, les matériaux vacillants entre l'huile, l'acrylique, l'aquarelle, la colle, la gouache, des objets récupérés ainsi que du sable.
L'inspiration lui vient à travers ses voyages, ses nombreuses visites d'expositions, de biennales et de manifestations d'art contemporain en Europe et dans le monde. Chaque tableau a ainsi une histoire, une référence, par le biais d'autres artistes, d'autres œuvres ou d'autres expériences artistiques tels que la musique, le cinéma, le théâtre ou la performance. Par cette volonté consciente d'utiliser toute forme de création comme affirmation d'une liberté de l'esprit, Dominique Axelroud donne une définition de l'art qui lui reste propre.
Mêlant expression et abstraction, ready-mades et reproductions, peinture et culture, spontanéité et réflexion, il ressent, revit et construit à travers ses tableaux une esthétique aux multiples facettes portant sur une constante recherche de soi.
Les expositions récentes de Dominique Axelroud incluent la galerie de l’Odyssée à Dreux et Le Sentier des Arts à Croth en 2023, deux expositions au Cercle Suédois à Paris (en 2019 et 2022) et la Fête de Printemps à Saint-Georges-Motel en 2022.